Formation

Formation en gérontologie

Les formations sont proposées en général sur 2 journées mais peuvent être adaptées à votre besoin spécifique en contenu comme en durée.

» Formations vers les établissements et services

Alzheimer et troubles apparentés : accompagnement au quotidien

  • Communication avec les patients atteints de démences séniles
  • Communication avec le malade désorienté selon l’approche de Naomi Feil
  • Alimentation et maladie d’Alzheimer
  • Maladie d’Alzheimer et troubles du comportement associés : quelle prise en charge ?
  • Toilette relationnelle avec les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
  • Les comportements d’agitation pathologiques
  • Ateliers réminiscences pour patients « Alzheimer »

Patients, Résidents et Familles

  • Concept de bientraitance : prévention des maltraitances
  • Mettre en œuvre les projets personnalisés individualisés
  • Élaborer et adapter un projet de vie personnalisé en EHPAD ou en EHPA
  • Le projet d’établissement élément clé du projet qualité
  • La famille comme partenaire
  • Accompagnement des familles en deuil
  • Accompagnement des aidants familiaux
  • La communication triangulaire dans la relation patient / résident / équipe / famille
  • Agressivité et violence soignant – soigné
  • Accompagnement des aidants familiaux

Le soin

  • Dépression et conduites suicidaires chez le sujet âgé
  • Douleur chez la personne âgée
  • Grille AGGIR : de l’évaluation de la dépendance au plan d’aide
  • Iatrogénie médicamenteuse chez le sujet âgé : comment la prévenir ?
  • Prévention des chutes des personnes âgées
  • Refus de soins par la personne âgée
  • Rester actif au quotidien : motiver une personne dépendante
  • Sexualité et vie affective de la personne âgée en établissement
  • Fin de vie : accompagnement psychologique
  • Hygiène bucco-dentaire
  • Toilette relationnelle
  • Prendre soin de la personne âgée : caractéristiques de la prise en charge du grand âge
  • Alimentation et dénutrition chez la personne âgée
  • Les thérapies non médicamenteuses

L’animation

  • Animation en gérontologie : construire et adapter un projet
  • Animation en gérontologie pour les personnes atteintes de démences
  • Snoezelen : une approche sensorielle et relationnelle
  • Mise en place de salle Snoezelen

L’accompagnement des équipes

  • Juste distance thérapeutique dans l’accompagnement du patient
  • Rôle de l’aide-soignante dans la prévention de la dénutrition
  • Toucher-relationnel : bien-être du soignant et du soigné
  • Travailler la nuit en établissement sanitaire ou médico-social
  • Contention physique des patients : limites, risques et alternatives
  • Initier une démarche éthique au plus près des équipes
  • Maltraitances et droit des patients : de la détection à l’action
  • Dossier de soins et transmissions ciblées
  • Gérer efficacement un projet en établissement sanitaire ou médico-social
  • Gérer ses émotions et son stress
  • Référent douleur : rôle et missions
  • L’accueil du public (à destination des personnels d’accueil et de secrétariat)
  • Accompagner les patients porteurs de sclérose en plaque
  • Accompagner la maladie de Parkinson
  • Le métier de gouvernante / responsable hôtelier

Management des équipes et services

  • Optimiser son temps pour augmenter son efficacité au quotidien
  • Tutorat et encadrement des stagiaires
  • Droits du patient
  • Responsabilité juridique des cadres de santé
  • Responsabilité juridique du personnel soignant
  • Secret professionnel et devoir de réserve
  • Démarche d’évaluation des pratiques professionnelles
  • Dynamiser pour mieux travailler en équipe
  • Anticiper et prévenir les risques psycho-sociaux : stress, conflits, mal-être au travail
  • Développer ses compétences relationnelles et s’affirmer en situation professionnelle : gestion des conflits et de l’agressivité
  • Entretien annuel d’évaluation
  • Accompagnement de l’évaluation interne

La gestion des risques

  • Bio-nettoyage et entretien des locaux
  • Circuit du linge hospitalier
  • Connaître et appliquer la méthode HACCP
  • Hygiène et entretien du cadre de vie des patients à domicile pour AVS
  • Le circuit du médicament
  • Prévention des infections nosocomiales
  • La sécurité en ERP type J (incendie et maintenance technique)

» Formations vers les services à domicile

  • Fin de vie pour AVS : mieux répondre aux besoins des patients
  • Communication et approche de l’usager atteint de troubles cognitifs
  • Entretien et ménage du domicile : pour aide-ménagère
  • Prévention des infections associées aux soins à domicile pour AS
  • Prévention des infections associées aux soins à domicile pour IDE
  • Nutrition et alimentation à domicile