Formation en gérontologie
Les formations sont proposées en général sur 2 journées mais peuvent être adaptées à votre besoin spécifique en contenu comme en durée.
» Formations vers les établissements et services
Alzheimer et troubles apparentés : accompagnement au quotidien
- Communication avec les patients atteints de démences séniles
- Communication avec le malade désorienté selon l’approche de Naomi Feil
- Alimentation et maladie d’Alzheimer
- Maladie d’Alzheimer et troubles du comportement associés : quelle prise en charge ?
- Toilette relationnelle avec les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
- Les comportements d’agitation pathologiques
- Ateliers réminiscences pour patients « Alzheimer »
Patients, Résidents et Familles
- Concept de bientraitance : prévention des maltraitances
- Mettre en œuvre les projets personnalisés individualisés
- Élaborer et adapter un projet de vie personnalisé en EHPAD / SSIAD / Accueil de Jour
- Le projet d’établissement élément clé du projet qualité
- La famille comme partenaire
- Accompagnement des familles en deuil
- Accompagnement des aidants familiaux
- La communication triangulaire dans la relation patient / résident / équipe / famille
- Agressivité et violence soignant – soigné
- Accompagnement des aidants familiaux
Le soin
- Dépression et conduites suicidaires chez le sujet âgé
- Douleur chez la personne âgée
- Grille AGGIR : de l’évaluation de la dépendance au plan d’aide
- Iatrogénie médicamenteuse chez le sujet âgé : comment la prévenir ?
- Prévention des chutes des personnes âgées
- Refus de soins par la personne âgée
- Rester actif au quotidien : motiver une personne dépendante
- Sexualité et vie affective de la personne âgée en établissement
- Fin de vie : accompagnement psychologique
- Hygiène bucco-dentaire
- Toilette relationnelle
- Prendre soin de la personne âgée : caractéristiques de la prise en charge du grand âge
- Alimentation et dénutrition chez la personne âgée
- Les thérapies non médicamenteuses
- L’hygiène bucco-dentaire
- Les Escarres / Plaies / Pansements
L’animation
- Animation en gérontologie : construire et adapter un projet
- Animation en gérontologie pour les personnes atteintes de démences
- Snoezelen : une approche sensorielle et relationnelle
- Mise en place de salle Snoezelen
L’accompagnement des équipes
- Juste distance thérapeutique dans l’accompagnement du patient
- Rôle de l’aide-soignante dans la prévention de la dénutrition
- Toucher-relationnel : bien-être du soignant et du soigné
- Travailler la nuit en établissement sanitaire ou médico-social
- Contention physique des patients : limites, risques et alternatives
- Initier une démarche éthique au plus près des équipes
- Maltraitances et droit des patients : de la détection à l’action
- Dossier de soins et transmissions ciblées
- Gérer efficacement un projet en établissement sanitaire ou médico-social
- Gérer ses émotions et son stress
- Référent douleur : rôle et missions
- L’accueil du public (à destination des personnels d’accueil et de secrétariat)
- Accompagner les patients porteurs de sclérose en plaque
- Accompagner la maladie de Parkinson
- Le métier de gouvernante / responsable hôtelier
- La confrontation à la mort en institution
- Intervenir auprès d’une personne en deuil
- Fin de vie et soins palliatifs
Management des équipes et services
- Optimiser son temps pour augmenter son efficacité au quotidien
- Tutorat et encadrement des stagiaires
- Droits du patient
- Responsabilité juridique des cadres de santé
- Responsabilité juridique du personnel soignant
- Secret professionnel et devoir de réserve
- Démarche d’évaluation des pratiques professionnelles
- Dynamiser pour mieux travailler en équipe
- Anticiper et prévenir les risques psycho-sociaux : stress, conflits, mal-être au travail
- Développer ses compétences relationnelles et s’affirmer en situation professionnelle : gestion des conflits et de l’agressivité
- Entretien annuel d’évaluation
- Accompagnement de l’évaluation interne
La gestion des risques
- Bio-nettoyage et entretien des locaux
- Circuit du linge hospitalier
- Connaître et appliquer la méthode HACCP
- Hygiène et entretien du cadre de vie des patients à domicile pour AVS
- Le circuit du médicament
- Prévention des infections nosocomiales
- La sécurité en ERP type J (incendie et maintenance technique)
- La mise en place du carnet sanitaire
» Formations vers les services à domicile
- Fin de vie pour AVS : mieux répondre aux besoins des patients
- Communication et approche de l’usager atteint de troubles cognitifs
- Entretien et ménage du domicile : pour aide-ménagère
- Prévention des infections associées aux soins à domicile pour AS
- Prévention des infections associées aux soins à domicile pour IDE
- Nutrition et alimentation à domicile